GUIDE SANITAIRE 2

ALCOOL
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ce n’est pas nouveau; vous pourrez consommer l’alcool de riz sous diverses formes, à degrés variables d’alcool. Attention, on supporte moins bien l’alcool en pays tropical, surtout le jour où il fait le plus chaud. Il est donc conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et de ne pas oublier que le voyageur peut avoir une pro¬phylaxie palustre. En effet ces médicaments ne font pas bon ménage avec l’alcool, surtout au niveau du foie.
AMBASSADES
Au Vietnam: l’Ambassade de France est à Hanoi, au 57, rue TRAN HUNG DAO,
Tél: 8 25.27.19 – Télécopie: 9 34.22.90. Horaires d’ouverture: heures de bureau du lundi au vendredi.
Au Laos: l’Ambassade de France se trouve à Vienti- ane, Avenue Sethatirath BP6,
Tél: 21.52.53 – Télécopie: 21.52.50. Heures
d’ouverture: horaires de bureau du lundi au vendredi. Une permanence téléphonique est assurée les week¬end dans les ambassades.
ANIMAUX
Les serpents sont encore présents et le risque de morsure persiste, surtout dans les campagnes. Les petits lézards, que l’on trouve partout dans les mai¬sons, sont inoffensifs et même bénéfiques dans la lutte antimoustiques. Les innombrables cafards ne sont pas dangereux non plus. Les chiens errants sont nombreux et exposent à un risque de morsure (cf. morsure d’animaux).
ASSURANCES
Il est indispensable avant le départ de souscrire un contrat d’assurance prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les cliniques privées coûtant cher) et les frais d’un éventuel rapa¬triement sanitaire. Il est impératif d’avoir toujours disponible sur soi le numéro de téléphone d’urgence international de la compagnie d’assurance, ainsi que le numéro de contrat de la police contractée. Il est aussi important de bien lire le contrat d’assurance, et en particulier le chapitre “ex¬clusions relatives à l’assistance aux personnes” Certaines clauses d’exclusion peuvent en effet s’adresser aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’une maladie chronique et, en cas de difficulté, la compagnie d’assurance peut refuser son intervention ou d’éventuels remboursements. Les vo¬yageurs souffrant d’une maladie chronique (diabète, angine de poitrine, insuffisance cardiaque…) doivent impérativement voir leur médecin traitant avant le dé¬part, lequel prendra le cas échéant conseil d’un tropi- caliste.

BAIGNADES
1 – A LA MER:
Danang les plages pour touristes sont surveillées, ou du moins la zone de bain est balisée; les autres plages non.
Dans la baie d’Halong, le bateau s’arrête et l’on vous propose de vous baigner; pas de danger, sauf les huîtres aux rebords tranchants qui tapis¬sent le fond.
Dans tous les cas, il faudra prendre garde aux méduses (cf. méduses).
2-EN EAU DOUCE:
les piscines: de plus en plus nombreuses au Vietnam; règles sanitaires rarement respectées, même dans les grands hôtels; se renseigner au¬près des résidents.
les fleuves: se baigner dans le Mékong est dé¬conseillé, le risque étant d’être contaminé par des parasites qui pénètrent la peau (ankylostomes et anguillules) ou des bactéries (leptospires); ATTENTION au Laos à la Bilharziose à Paksé, Bassac et l’île de Khong.
les arroyos (bras des rivières sillonnant la cam¬pagne) sont souvent le lieu favori des toilettes lo¬cales…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*