GUIDE SANITAIRE

ACCIDENTS
1 – DE LA CIRCULATION:
Les accidents de la circulation sont l’une des pre¬mières causes d’hospitalisation au Vietnam. La
circulation au Laos est beaucoup plus fluide. L’Européen conduisant une moto est probablement le plus exposé, car il est habitué à la vitesse; mais dans un trafic intense et sans règles, les dangers sont nombreux. Le vélo est moins dangereux car moins rapide, et ce, à condition de ne jamais s’arrêter ou changer de direction brusquement. Il est préférable de rouler au bord de la route car les voitures de plus en plus nombreuses encombrent la chaussée. En moto¬cyclette ou en vélo, le port du casque est très vivement conseillé. Le cyclo-pousse, très usité pour son charme exotique et sa facilité d’emploi n’est pas dénué de risques même si les accidents semblent rares. La voiture présente moins de risques pour le conducteur et les passagers, la vitesse maximale ne dépassant généralement pas 40 km à l’heure. Quand au piéton il n’est pas roi au Vietnam; traverser lentement sans s’arrêter est la règle d’or Les bus locaux sont très dangereux, surtout en montagne et particulièrement dans le col des nuages que vous traverserez pour aller de Danang à Hue.
2 – TRANSPORTS AERIENS:
La compagnie Vietnam Airlines et la compagnie Lao Aviation assurent toutes les liaisons internes. La com¬pagnie Vietnam Airlines est aux normes européennes. La compagnie Lao Aviation dispose d’un ATR 72 en¬tretenu sous le contrôle d’un expatrié français; il est conseillé d’emprunter cet appareil.

Voir plus: obtenir un visa pour le vietnam | 2 nuits et 3 jours baie d’halong | croisiere privee dans le delta du mekong saigon | circuit 7 jours nord vietnam
3 – TRANSPORTS FLUVIAUX ET MARITIMES:
Au Laos et au Vietnam, on déplore de nombreux nau¬frages par absence presque totale de règles de sécu¬rité: pas d’éclairage la nuit, pas de radio, bateaux sur¬chargés. On déconseillera en particulier d’emprunter les bateaux rapides sur le Mékong, surtout dans la région de Luang Prabang. Attention.
ADAPTATION
1 – L’ADAPTATION AU CLIMAT:
Un climat chaud entraîne:
une perte d’eau importante, avec en réaction de l’organisme une diminution de la quantité et une concentration des urines qui sont alors foncées. Il est important de boire dès l’arrivée au moins deux litres d’eau par jour, voire plus si des ef¬forts physiques importants sont réalisés, et ce, pour lutter contre la déshydratation. L’apport de sel est utile; de très nombreux plats sont servis au Vietnam avec dans une petite assiette, du sel, du poivre et du citron, ce qui apporte le sup¬plément de sel nécessaire. La viande séchée con¬servée dans le sel est aussi une alternative in¬téressante.
une fatigue d’apparition rapide en cours de journée: une sieste est fortement conseillée en milieu de journée entre 12 et 14 heures; une heure suffit pour récupérer.
2 – L’ADAPTATION AUX ACTIVITES OU L’HYPERACTIVITE DU VOYAGEUR:
Lors des premiers jours de vacances, le voyageur “décompresse” et fait dans une journée dix fois plus d’activités qu’il n’en fait chez lui.
D’une part, il se lève tôt et visite les sites toute la journée; d’autre part il sort tard le soir maintenant que la vie nocturne renaît au Vietnam (surtout à Saigon). Enfin, la nuit, il dort la plupart du temps mal à cause du bruit de la rue et de la chaleur.
Au bout d’une semaine à quinze jours, une grande fatigue accable le voyageur qui dort presque toute la journée et devient inquiet pour sa santé. Un peu de modération les premiers jours au Vietnam est donc nécessaire!
3 – L’ADAPTATION AU BRUIT:
Saigon possède la palme en matière de bruit: le flot inces¬sant des mobylettes, motos, vespas et autre véhicules de toutes sortes, les karaokés envahissant l’environnement d’une pollution sonore importante mettent l’organisme en excitation permanente. Pour bien vous reposer, choisissez une chambre loin du sol et, si vous êtes sensible au bruit, emportez des boules Quies (un obturateur en plastique ou silicone sera préférable). Les villes du Laos sont encore très plus calmes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*